Notre concept et ses valeurs

Pourquoi est-ce que l’artisanat et les métiers du patrimoine sont si peu valorisés auprès de nos jeunes, en quête d’une voie professionnelle qui ait du sens ? Certains d’entre eux sont pourtant faits pour ça !

L’association L’Outil en Main relève depuis 30 ans le défi de faire découvrir ces beaux métiers manuels aux jeunes. Quand ils sont encore à l’âge des expérimentations. A l’âge, aussi, où ils ont soif de découvrir leurs talents !

L’Outil en Main, c’est une ruche des métiers manuels : un jeune de 9 à 16 ans, qui va pousser la porte d’une nos associations locales, va découvrir successivement, chaque mercredi de l’année scolaire : le travail du bois, la maçonnerie, la soudure, l’horticulture, la couverture, la couture, la broderie, l’électricité, la cuisine, l’apiculture…

Dans chaque atelier, où il va passer environ 3 séances, il fabrique un objet de ses mains.

Développer auprès des jeunes la capacité à faire, la fierté de faire, d’apprendre auprès d’adultes compétents, passionnés et bienveillants. Et peut-être leur donner l’envie de s’orienter vers l’apprentissage de métiers dont notre société, nos entreprises ont tant besoin, voilà notre concept.

Et les instructeurs alors ? Qui sont ceux qui font découvrir ces magnifiques savoir-faire aux jeunes ?

Eh bien ceux qui en savent le plus, ceux qui ont pratiqué ce métier toute leur vie, qui en ont ressenti de la joie et de la fierté ! Aujourd’hui à la retraite, ils se mettent au service bénévolement de l’Outil en Main pour transmettre leur savoir-faire aux jeunes qui ont soif d’apprendre !

Quelle joie de voir ces deux générations se comprendre si bien, créer ensemble, en tirer de la fierté !

Concept et valeurs

Un peu d’histoire…

Un peu d'histoire
L’idée de L’Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine français. A l’origine de la création de l’association, une femme, Marie-Pascale RAGUENEAU. Elle s’inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, initiateur du magnifique Musée de Troyes, La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière. Les Ateliers sont animés à leur début par des Aspirants Compagnons, puis vint l’idée de faire appel à des hommes et femmes de métier à la retraite pour initier les enfants aux métiers du patrimoine.

A son initiative, la première association L’Outil en Main fut créée en 1994 à Lille puis d’autres ateliers émergèrent rapidement à Troyes, Chartres, Saint Etienne, etc.… ce qui entraîna la création de l’UNION des associations L’Outil en Main France dont elle devint la Présidente Fondatrice. La mission qu’elle s’était assignée était de maintenir l’esprit souhaité par les fondateurs, c’est-à-dire :

  • De vrais gens de métier,
  • De vrais outils,
  • De vrais ateliers,
  • De soutenir l’implantation de nouvelles associations.

L’UNION des associations L’Outil en Main France fêtera donc son 30ème anniversaire en 2024.

Les 10 fondamentaux de L’Outil en Main

  1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
  2. Développer leur dextérité manuelle,
  3. Découvrir et travailler la matière,
  4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,
  5. Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait,
  6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,
  7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,
  8. Susciter des vocations,
  9. Maintenir un lien intergénérationnel,
  10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir

Modalités de fonctionnement d’une association locale

  • Tous les mercredis de l’année scolaire de 14 à 17H avec mise en ordre des ateliers et goûter à partir de 16H30.
  • Encadrement rapproché : 1 bénévole pour 1 à 2 jeunes.
  • Découverte des ateliers-métiers par périodes de 3 à 4 semaines
  • Cotisation par jeune : de l’ordre 130€ par année scolaire, payable par trimestres. Inscription obligatoire pour l’année complète (de septembre à juin). Possibilité de prise en charge partielle par les collectivités.
  • Assurance RC et accidents souscrite par L’Outil en Main France (couverture jeunes et bénévoles).
  • Un référent sécurité dans chaque association locale (analyse des risques et formation).
  • Blouses fournies par l’association locale aux jeunes et aux bénévoles.
  • Charte de bonne conduite signée par les jeunes.
  • En cas de longs déplacements hebdomadaires, les frais de trajet des bénévoles peuvent être défrayés par remise d’un reçu fiscal annuel (0,35€/km).
  • Rencontres conviviales organisées en faveur des bénévoles (repas fin d’année scolaire, portes ouvertes, assemblée générale annuelle de l’association …)